Bandeau Valgrisenche offert pour la fête des mamans avec le code MAMAMOOV360 *achat minimum 80€

Partager l'article

Econyl : du synthétique écoresponsable

Du textile éco-responsable

Proposer une gamme de vêtements confortables aux qualités techniques parfaitement adaptées à la pratique du sport, c’est le but premier de Moov360… Mais pas seulement.

 

L’objectif est aussi de proposer des produits durables : non seulement capables de résister à l’usure dans le temps, mais également doux pour la planète… Pour cela, une réflexion en profondeur sur le choix des matières et sur le processus de fabrication s’imposait.

 

Régénérer le nylon

 

On produit 100 milliards de vêtements par an dans le monde, soit environ 12,5 vêtements par humain et par an… Cela pose inévitablement la question de la gestion des déchets textiles.

 

Très souvent utilisé pour les vêtements de sport qui doivent être élastiques et résistants, le nylon n’en est pas moins une matière chimique synthétique polluante, dérivée du pétrole,  dont la fabrication nécessite une grande quantité d’eau et dont la décomposition en microplastiques met à mal les écosystèmes aquatiques.

 

 

Heureusement, s’il n’existe actuellement pas de procédé industriel à grande échelle permettant de séparer les fibres naturelles des fibres synthétiques, par contre, on sait très bien recycler certains plastiques pour en refaire des matières premières à destination de l’industrie textile, entre autres.

 

Le nylon en fait partie et la production de sa version recyclée, l’Econyl®, permet d’économiser jusqu’à 80% d’émissions de gaz à effets de serre, comparée à celle du nylon vierge.

 

On le retrouve dans les mêmes vêtements que ceux fabriqués en nylon (maillots de bain, vêtements de sport) qui se doivent d’être élastiques et résistants et pour lesquels les alternatives en matières naturelles sont encore rares.

 

 

Protection des océans

 

L’Econyl ® (marque déposée par la firme italienne Aquafil), est une fibre de nylon 100% recyclée, fabriquée à partir de déchets plastiques qui sont d’abord triés et lavés avant d’être broyés, fondus, puis filés à nouveau. L’Econyl ® ainsi obtenu sert à fabriquer de nouveaux vêtements, eux-mêmes recyclables à 100%.

 

Et en plus d’être moins gourmande en énergie et en eau, la production d’Econyl ® participe à la protection des écosystèmes marins : le nylon usagé qui le compose est issu de chutes de tissu, de peluches de tapis ou de filets de pêche abandonnés, récupérés dans les océans, là où ils auraient mis des dizaines d’années à se dégrader et où ils sont un danger mortel pour les animaux… On estime en effet que 100 000 animaux meurent chaque année, étranglés ou étouffés dans ces pièges.

 

 

Circuit court européen

 

Actuellement, c’est cette matière que Moov360 a choisie pour la production de sa collection, tout en poursuivant sa recherche d’autres textiles naturels et recyclables ou fabriqués à partir de déchets recyclés.

 

Quant à la filière de production, elle est 100% européenne : les collections sont conçues en Belgique, l’Econyl® est produit en Italie et la confection est également italienne.

 

L’empreinte écologique des produits finis est donc limitée.

 

Et pour aller au bout de la logique écoresponsable et faire un pas supplémentaire en direction de l’économie circulaire, Moov360 qui réutilise déjà ses chutes de tissu pour réaliser des accessoires (sacs de sport, sacs bananes, pochettes) propose à ses clients de collecter les vêtements en fin de vie pour les recycler en bandeaux, poignets ou chiffons…

 

La boucle est bouclée.

 

Daphné Dulait

10% sur votre première commande

Inscrivez-vous et recevez un code de 10% par mail à utiliser lors de votre première commande.